Les relations que je veux !

« Si vous éduquez les gens à devenir de « gentilles personnes, bien dociles » dans un système où règnent les jeux de pouvoir et de domination, la dernière chose que vous souhaitez leur apprendre, c’est à prendre conscience de ce dont ils ont besoin. Parce qu’on ne fait pas un bon esclave quand on est conscient de ses besoins. »

Marshall B. Rosenberg
Extrait de son livre « Vers une éducation au service de la vie »

Pour ceux qui ne connaissent pas Marshall B. Rosenberg, c’est un docteur en psychologie appliquée américain, né en 1934 et décédé en 2015. Il est le créateur d’un processus de communication appelé « Communication Non Violente » (CNV en France et NVC dans les pays anglophones). En 1984, il a fondé et dirigé une organisation internationale à but non lucratif, le « Centre pour la Communication Non Violente » (Center for NonViolent Communication), dont les programmes d’apprentissage sont toujours aujourd’hui offerts dans des centaines d’écoles et dans plus de 30 pays.

Il a travaillé dans le monde entier en tant que « faiseur de paix ».

La CNV offre une méthodologie simple pour apprendre à communiquer sans violence (et non pas sans colère) dont le concept repose sur quatre fondamentaux, selon l’acronyme OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande).

Ces quatre piliers constituent le fondement de la pratique qui est directement relié à l’écoute sincère, active et profonde, ainsi qu’à l’empathie pour soi-même et les autres. Mais au-delà de cette pratique, on propose une attitude, un chemin de vie; qui bouleverse les paradigmes et permet un nouveau langage grâce auquel chacun peut se donner le maximum de chances d’obtenir ce qu’il souhaite.

Marshall Rosenberg a laissé derrière lui un réseau mondial qui agit pour diffuser ce processus vecteur de changement social et de paix.

Pour ma part, j’ai découvert la CNV dans les années 95 et je dois dire que cela m’a bouleversée, car je me suis rendue compte du pouvoir que les mots et les intentions que l’on projette sur une personne avaient un pouvoir immense.

Mon fils aîné était encore tout bébé et j’ai voulu apprendre à maîtriser mon langage, afin de ne pas lui faire subir ce que j’avais moi-même subi durant mon enfance. Il faut dire que j’avais reçu une éducation très « violente ».

Du fait de la dyslexie, mes parents et les adultes qui m’entouraient ne comprenaient pas comment je fonctionnais mentalement (pas même les orthopédistes qui en réalité m’ont fait beaucoup de mal – si vous et moi, on devient intime, je vous expliquerais pourquoi). Tous cherchaient à me rendre « normale ». Ils voulaient que je change, mais c’était comme faire entrer un cylindre dans un trou carré. Ça n’est tout simplement pas possible. Sauf si on le rabote sur les côtés. Et moi, je ne me suis pas laissée raboter !

De ce fait, j’ai essuyé beaucoup de critiques, tout au long de mon enfance. J’ai entendu des phrases comme : « Mais, qu’est-ce qu’on va faire de toi ? », « Heureusement que tu es jolie. Tu vas pouvoir trouver un mari qui s’occupera de toi ! », « Laisse tomber, ça n’est pas pour toi ! », « Mais t’es con ou quoi ? »… Sans oublier qu’on me trouvait souvent arrogante, indocile, difficile, rebelle et dans la bouche des personnes de ma famille, c’était loin d’être un compliment.

Alors, j’ai étudié la CNV, puis la PNL et l’hypnose ericksonienne. Curieusement, tous ces trucs, ça rentrait très bien dans ma petite cervelle, parce que ça parle d’émotions. Et moi, les émotions, ça me connait, car ce sont elles qui dirigent ma vie depuis toujours.

Finalement, j’ai découvert que j’étais kinesthésique (ce qui veut dire que je ressens physiquement les émotions et les informations, avant de les recevoir mentalement). C’est ainsi que j’ai compris comment moi, je pouvais apprendre et je suis devenue inarrêtable (le livre de Ronald D. Davis : « Le don de dyslexie », m’a beaucoup aidée aussi). Bref !

 

Comment puis-je vous aider à développer des relations harmonieuses avec votre entourage ?

A partir de là, l’harmonie dans les relations humaines, c’est devenu mon dada et j’en ai fait le cœur de mon activité professionnelle.

En 1999, alors que je travaillais pour « L’Institut du Coaching », j’ai commencé à animer des formations sur la Communication Interpersonnelle et sur l’Ennéagramme, un outil psychométrique qui aide à comprendre sa personnalité et sa manière d’interagir avec les autres.

Puis j’ai étudié le DISC (un autre outil psychométrique), mais j’ai fini par le laisser tomber, car je trouvais son utilisation très violente. DISC, ça veut dire : Dominant, Influent, Soumis, Conforme. Pour moi, si on se contente d’observer les humains d’après leurs perversions, ça ne fait pas avancer les choses. Et honnêtement, même si beaucoup de formateurs cachent la véritable définition du DISC, je ne voyais pas en quoi le fait de dire à une personne : « alors, d’après votre test, vous êtes un.e dominant.e ou soumis.e ! », ça pouvait vraiment l’aider à s’accepter.

En 2012, j’ai conçu mon propre outil psychométrique que j’ai appelé « Le Profil des 5 Eléments » et en 2013, j’ai publié aux éditions Leduc S. un livre sur le management : « Développez vos talents de manageur – managez les talents de vos collaborateurs) », dans lequel j’expose ma méthode de management autour de deux axes : apprendre à se connaitre en tant que manageur et apprendre à connaître ses collaborateurs pour mieux communiquer avec eux et développer des relations durables. Ce qui m’a amenée à animer beaucoup de formation sur la Communication Interpersonnelle et sur le Management.

En 2001, j’ai créé un jeu de société pour dénouer les nœuds relationnels, que j’ai appelé tout simplement « Dé-Nous« .

Alors, si vous avez envie d’apprendre à mieux communiquer avec les personnes de votre entourage et à construire avec elles des relations durables, parlons-en !

 

Une activité ITG Consultants – 75009 Paris
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

error: Content is protected !!