Bâtir son projet,  La vie que je veux

Tout commence en se posant les bonnes questions

Pour vivre la vie que l’on veut, il faut savoir ce que l’on veut vraiment dans la vie !

La phrase peut sembler évidente, pourtant, la majorité des personnes que j’ai rencontrées ne savaient pas réellement ce qu’ils voulaient dans la vie. Ce qui a été mon cas pendant longtemps.

Je me contentais de vivre au gré du vent, des opportunités professionnelles et personnelles qui s’offraient à moi. Et d’une certaine façon, je trouvais cela satisfaisant. Du moins dans un premier temps, car au final, j’avais toujours l’impression de recommencer à zéro lorsque je démarrais un nouveau projet et je ne ressentais pas de progression dans ma carrière et dans ma vie. Mais à force de restée focalisée sur des questions telles que :

  • Qu’est-ce que tu attends de la vie ?
  • Qu’est-ce que tu as envie d’accomplir ?
  • Est-ce que tu ressens vraiment le besoin d’accomplir quelque chose et qu’est-ce que ça t’apporterait ?
  • Qu’est-ce qui te rendrait heureuse ?
  • Qu’est-ce qui ferait que pour toi, chaque jour de ta vie serait une fête ?
  • Qu’est-ce que tu pourrais faire quotidiennement qui te permettrait de te coucher le soir avec le sentiment d’avoir passé une merveilleuse journée ?
  • Etc.

J’ai fini par me recentrer sur moi-même et découvrir ce qui me satisfaisait vraiment. Ce qui ne m’a pas simplifié ma vie, mais m’a permis de faire des choix qui m’ont rendue beaucoup plus consciente et présente concernant ce que je vivais quotidiennement. De passer du poste de passager à celui de capitaine de mon âme.

J’ai remarqué qu’on se concentrait trop souvent sur ce que l’on cherche à éviter et pour beaucoup de gens, c’est une bonne stratégie. Sauf qu’en concentrant nos forces sur l’évitement, on perd sa vision globale et on réduit notre champ de possibilités. Si les obstacles sont réels, c’est en se projetant sur les bénéfices que l’on a à les dépasser que l’on peut avancer.

J’ai pratiqué le Karaté et le Kyûdo (tire à l’arc japonais) pendant un certain temps et c’est exactement ce qu’on nous y apprend. On s’entraîne à regarder au-delà de la cible ou de l’obstacle. Et ça peut prendre des années à comprendre le principe et pourquoi.

Les motards intègrent cela très vite et savent que s’ils mettent leur attention sur les nids de poules qu’il y a sur la route, ils vont droit dedans.

Dans la vie, c’est la même chose. Si on se focalise sur ce que l’on cherche à éviter, la seule réalité que l’on réussira à matérialiser dans la vie concernera notre capacité à éviter les difficultés, mais par développer notre capacité à agir pour accomplir ce que l’on veut dans la vie.

Et je suis certaine que vous en avez déjà fait l’expérience !

 

Tout commence en se posant les bonnes questions

Comme je l’ai écrit dans un article précédent, les personnes qui réussissent, je veux parler de celles qui sont pleinement satisfaites de leur vie, ont le désir de réussir et savent exactement ce qu’elles veulent accomplir. Même si elles ne savent pas comment elles vont s’y prendre, elles mettent toute leur attention sur la vision qu’elles ont de leur avenir et de tout ce que cela leur ouvre comme possibilité.

Tout est une question de focalisation, car lorsque ce qu’on projette dans le futur nous inspire totalement, on manque rarement de détermination.

Alors, projetez votre avenir de façon claire et précise, et laissez la vie faire le reste. Enfin pas que ! Il va aussi falloir passer à l’action, mais ça sera dans un deuxième temps.

Je vous suggère de vous concentre sur chaque domaine de votre vie et d’écrire tout ce que vous désirez vraiment faire ou accomplir. Vous pourriez même faire une sorte de tableau et coller des photos si ça vous chante. Ou encore faire des dessins si vous êtes doués pour cela.

Bref ! le but, c’est d’y passer du temps. Suffisamment de temps pour que vos objectifs deviennent tellement évidents que vous ne pourrez plus les détourner de votre esprit. C’est plus amusant à faire qu’un business plan !

Ne vous inquiétez pas trop de la façon dont vous allez parvenir à atteindre vos objectifs, car comme le dit Jack Canfield :

« Le plus important pour aller quelque part lorsque nous roulons en voiture dans la nuit, c’est que nos phares éclairent les 20 premiers mètres de notre route. »

Alors, profitez du voyage !

Faites la liste toutes les choses que vous voulez réaliser dans votre vie à propos des sujets tels que :

  1. Ce que vous allez faire professionnellement.
  2. La contribution que vous allez apporter.
  3. Les biens matériels que vous allez acquérir.
  4. Votre indépendance financière.
  5. La personne que vous allez devenir.
  6. Ce que vous allez apprendre.
  7. Les personnes, ou types de personnes, avec qui vous allez passer du temps.
  8. La façon dont vous allez organise votre temps.
  9. Les voyages et périples que vous allez faire.
  10. La façon dont vous allez prendre soin de ma santé.
  11. Etc.

Derniers points importants, écrivez comme si vous aviez déjà obtenu ce que vous souhaitez (votre regard doit porter sur l’accomplissement et pas sur l’obstacle à franchir) :

  • Commencez par écrire les mots « Je suis » ou « J’ai ».
  • Utilisez le temps présent.
  • Utilisez toujours une formulation positive.
  • Soyez concis.e.
  • Soyez précis.e.
  • Utilisez des verbes d’action.
  • Incluez au moins une expression, ou un mot qui suggère une vive émotion.
  • Faites des affirmations qui vous concernent et non les autres.
  • Ajoutez à la fin de vos affirmations « … ou quelque chose de mieux encore ! ».

Puis relisez régulièrement ce que vous avez écrit et n’hésitez pas à faire des ajustements ou à y ajouter des précisions auxquelles vous n’aviez pas encore pensé au début. Faites cela, de préférence, chaque jour. Gardez votre liste dans un endroit où vous pouvez tomber dessus facilement. Tout ça doit rester vivant.

Prenez le temps d’imaginer ce que vous voulez avec le plus de détails possible, en incluant dans votre vision les personnes qui en font partie, afin de permettre à votre esprit subconscient de vous guider immanquablement vers ce que vous projetez. Jouez le jeu et faites comme si vous aviez, viviez, ressentiez ce que vous souhaitez. C’est aussi simple que cela !

 

Une activité ITG Consultants – 75009 Paris
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

Pascale est une "Militante du Bonheur", passionnée par l'aventure humaine. Sa mission est d'inspirer et soutenir les hommes et les femmes dans leur quête d’excellence et de réalisation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!